APERÇU

La norme IFRS 17 constitue une révolution dans la manière de percevoir et d’interprète les états financiers des (ré)assurances. Le cours analyse les impacts organisationnels et comptables de la mise en œuvre de la norme IFRS 17, en se référant aux fonctions commerciales impliquées dans l’utilisation des indicateurs des états financiers. Le cours se concentre sur les règles comptables et l’application de la nouvelle norme, y compris les informations à fournir et l’utilisation d’anciens et de nouveaux KPI.

Pour les cadres moyens et supérieurs, il est important de pouvoir mesurer la rentabilité comptable des produits d’assurance. Ce point est crucial pour la budgétisation et à des fins commerciales, mais aussi pour l’analyse des ajustements de l’allocation d’actifs afin de réduire la volatilité. Le cours fournit une solide compréhension des éléments clés et des moteurs de la rentabilité future attendue qui apparaissent dans l’analyse de la CSM (marge de service contractuelle). Il fournit des exemples de facteurs clés externes et internes à l’origine de la volatilité de la CSM et aide la direction à évaluer les mesures à prendre pour réduire la volatilité.

En outre, le cours offre un aperçu des thèmes et des problèmes de l’IFRS 17 discutés lors des tables rondes européennes du point de vue des utilisateurs grâce à la participation des enseignants aux groupes de travail de l’EFFAS et de l’EFRAG.

Factsheet
Inscription
Dates cours et examen : automne ’22 (suivra)

PUBLIC CIBLE

Au sein de chaque compagnie d’assurance, les fonctions les plus concernées par la nouvelle norme sont le service financier, le service actuariel, le service informatique, la direction générale et le conseil d’administration, qui doivent comprendre les nouveaux KPI et les moteurs des résultats.

Le cours s’adresse aux dirigeants de compagnies d’assurance, aux conseillers en assurance, aux responsables de la planification et du contrôle, aux responsables des relations avec les investisseurs, aux directeurs financiers, aux comptables et contrôleurs, aux gestionnaires de risques, aux actuaires, aux agents d’assurance, aux gestionnaires d’actifs et de portefeuilles, aux opérateurs des marchés financiers, aux gestionnaires d’actifs et aux chargés de clientèle.

Format

Le programme comprend un total de douze heures d’enseignement, réparties en six séminaires de deux heures chacun. Le kickoff (quatre heures) et le séminaire de clôture (deux heures) sont organisés en présentiel, les autres séminaires sont proposés sous forme de webinaire.

Les séminaires en ligne sont enregistrés et ensuite publiés sur la plateforme d’apprentissage de l’AZEK avec les présentations associées, y compris les références et les lectures complémentaires.

La langue du cours est l’anglais

ADMISSION

Pas de conditions d’admission.

CERTIFICATION / RECONNAISSANCE

Le certificat IRS 17 in Insurance Financial Analysis est décerné après la participation aux quatre séminaires en ligne et la réussite à l’examen.