CIWM® et CIIA® sont conformes aux conditions du RDR

Pour certaines activités dans le secteur financier, la Financial Conduct Authority (FCA) anciennement connu comme Financial Services Authority (FSA), le régulateur britannique dans le domaine des services financiers, exige un minimum de qualifications. À l’origine, elle avait chargé le Financial Sector Skills Council de publier des normes pour ces activités et de certifier les qualifications répondant à ces normes, c. – à – d. que les personnes possédant ces qualifications certifiées sont compétentes sur les activités concernées.

Récemment, la FCA a repris le contrôle de certaines activités dans le cadre du Retail Distribution Review (RDR), une initiative visant à renforcer le centre financier de Londres. Les activités relevant du Review sont:

  • le conseil et/ou la négociation sur les titres et/ou les produits dérivés
  • le conseil sur les produits structurés

« Gérer des investissements » est une activité qui ne fait pas officiellement partie du RDR mais qui est souvent traité comme une activité en tant que telle. Dans le cadre du RDR, les qualifications doivent être au moins au niveau 4 du Qualifications and Credit Framework (QCF). Les désignations CIWM et CIIA remplissent les deux facilement ce seuil.

Le RDR s’applique qu’aux professionnels de l’investissement qui sont actif dans le domaine de la clientèle privée. C’est-à-dire que les diplômés CIWM et CIIA qui sont actif dans le domaine de la clientèle institutionnelle ne sont pas concernés par le RDR, et les reconnaissances UK CIWM et CIIA existantes, continuent d’être valide pour ces professionnels de l’investissement. Les nouvelles exigences d’examens sont très fortement orientées vers les marchés, les régulations, les produits et la fiscalité du Royaume – Uni. En conséquence, les praticiens actifs dans le domaine des clients privés doivent, au Royaume – Uni, dès 2013, être reconnus par le RDR.

Le CIWM et le CIIA sont maintenant homologué par la FCA au Royaume – Uni comme étant une qualification conforme au RDR dans les quatre activités suivantes définies dans le TC annexe 1.1.1R :

  • Activité n° 2 : Conseil (mais pas la négociation) sur les titres *
  • Activité n° 3 : Conseil (mais pas la négociation) sur les produits dérivés *
  • Activité n° 12 : Conseil et négociation sur les titres *
  • Activité n° 13 : Conseil et négociation avec et pour les clients dans le domaine des produits dérivés

(* N’étant partie prenante ni dans des stakeholder pension schemes – les régimes de retraite -, ni dans des broker funds)

Afin d’avoir la reconnaissance complète, les diplômés /es CIWM® ou CIIA® doivent cependant suivre un cours supplémentaire sur la législation et les règles au Royaume – Uni. Cela signifie que pour exercer au Royaume – Uni, les diplômé s / es CIWM doivent avoir réussi deux modules comme ceux proposés par le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI). Ce sont deux modules qui couvrent le nouveau contenu appliqué au Royaume – Uni et ils sont disponibles sous leur diplôme Investment Advice Diploma :

  • Réglementation de la FCA et intégrité professionnelle, et
  • Investissement, risque et fiscalité.

Les deux modules doivent être intégrés pour couvrir les exigences des marchés au Royaume – Uni.