Aperçu

La formation permet d’acquérir des connaissances approfondies sur l’évaluation des actifs et les décisions d’investissement, ainsi que sur la construction et la gestion de portefeuilles souvent complexes, et qualifie les étudiants pour des postes de direction dans leur domaine. Le programme mène en deux semestres au diplôme fédéral et international de Certified International Investment Analyst CIIA®, reconnu dans le monde entier par les associations professionnelles et les autorités de régulation.

Factsheet Brochure
Downloads
Inscription

Public cible

Le programme s’adresse à des analystes financiers, des gestionnaires de fortunes et de portefeuille, de fonds de placement, des asset managers, des investment advisors, des experts de dérivés ou de produits structurés, des informaticiens, des journalistes et juristes actifs dans le domaine financier.

Format

Le cours est proposé sous forme hybride avec enseignement en classe/via zoom. Le matériel d’étude sur la plateforme d’apprentissage comprend le syllabus complet et contient des vidéos, des documents, des examens antérieures avec des solutions et la simulation d’examen avec des questions de test. Le matériel d’apprentissage est en anglais (niveau d’anglais B2 recommandé), la langue d’enseignement est le français ou l’allemand. Des pré-cours optionnels en mathématiques et en comptabilité sont proposés pour la préparation.

Pour plus d’informations sur le contenu du cours, des extraits de certains documents sont disponibles ici :

Corporate Finance – Investment discount rate
Derivatives – Option
Fixed Income – Hybrid Forms

Les contenus d’apprentissage du CIIA et du CFA se recoupent en grande partie. Une comparaison des deux cours peut être trouvée sous ce lien.

Les dates d’examen sont en septembre et en mars. Plus de détails peuvent être trouvés sous ce lien.

Subventions de la Confédération

La Confédération rembourse 50% des coûts de la formation aux étudiants qui ont réglé les frais de formation.

Admission

La formation se déroule en cours d’emploi et un minimum d’expérience professionnelle dans le domaine financier est requis pour l’obtention des diplômes. Les détails se trouvent dans le factsheet.

Diplomas

Federal Diploma

International (CIIA)