Aperçu
Le programme est une formation financière axée sur les opérations des marchés financiers et transmet de connaissances étendues dans le domaine opérationnel concernant les instruments financiers, les fonctions post-trade et le fonctionnement des infrastructures du marché financier et permet aux candidats d’introduire de nouveaux instruments financiers et prestations, d’optimiser la communication dans le sein de l’organisation et de comprendre et de gérer les risques, les qualifiant pour des positions dirigeantes.
Public cible
Le programme s’adresse aux spécialistes et cadres dans les domaines du middle et back office, de la comptabilité, de la révision interne et externe, du risk management et risk control, de la gestion de projets, du change management et de l’informatique dans des banques, des assurances, des partenaires d’out¬sourcing, des prestataires de services informatiques.
Format
Le cours est proposé en distance-learning
Le matériel d’étude sur la plateforme d’apprentissage comprend le syllabus complet et contient des vidéos, des documents, des examens antérieures avec des solutions et la simulation d’examen avec des questions de test.
Le matériel d’apprentissage est en anglais (niveau d’anglais B2 recommandé).
Des pré-cours optionnels en mathématiques et en comptabilité sont proposés pour la préparation.
Subventions de la Confédération
La Confédération rembourse 50% des coûts de la formation aux étudiants qui ont réglé les frais de formation.
Admission
La formation se déroule en cours d’emploi et un minimum d’expérience professionnelle dans le domaine financier est requis pour l’obtention des diplômes. Les détails se trouvent dans le factsheet.
Testimonials
En 2012, j’ai suivi la formation FMO à Genève avec l’appui de mon employeur, Lombard Odier. La formation m’a apporté des connaissances que je n’aurais pas pu obtenir autrement. Les professeurs que j’ai rencontrés étaient des professionnels reconnus de la place et m’ont donné accès à un savoir de grande qualité. De plus, le contenu de la formation est unique en son genre car le FMO est le seul diplôme supérieur en Opérations Bancaires. Grâce à mon travail et ma curiosité, j’ai obtenu le meilleur score de ma promotion, ce qui m’a ouvert de nombreuses portes. 6 mois après la remise des diplômes, je viens de décrocher une promotion (sous-directeur). Sans le FMO, je n’aurai pas obtenu cette reconnaissance aussi vite.
La formation FMO de l’AZEK permet d’acquérir une compréhension tant globale que détaillée des activités financières post-front liées aux principaux instruments financiers. Grâce à la qualité des enseignants, j’ai appris les grands enjeux des métiers bancaires, du trading à la comptabilisation, les fonds de placements et les systèmes techniques. De plus, les supports de cours axés sur la pratique m’ont permis de bien comprendre le déroulement des processus des opérations financières. J’ai pu élargir mes compétences pour mieux conduire et interagir dans le cadre de projets d’infrastructure bancaire et de systèmes de gestion des risques. J’utilise encore régulièrement le support électronique des cours pour consulter ou confirmer des informations.
En tant que consultant, je participe souvent à des projets bancaires entre le secteur opérationnel et l’informatique. Le cycle de formation pour opérateur des marchés financiers (FMO) s’est avéré être un excellent complément à mes études en informatique. Il m’a permis d’avoir une meilleure compréhension du secteur opérationnel et de positionner mon travail dans le contexte bancaire global. Le cycle de formation offre une bonne combinaison entre un apprentissage autonome et des cours présentiels. Les enseignements assurés par des formateurs expérimentés dans la pratique sont complétés par des documents de cours de toute première qualité.