Aperçu

Au cours des dernières années, il y a eu une véritable poussée pour développer des actifs basés sur la technologie blockchain, tels que les actifs numériques ou les crypto-actifs. Cette technologie permet également de développer différents types d’instruments financiers tels que les stable-coins, la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ou les actifs traditionnels tokenisés. Après plus d’une décennie d’adoption par le monde de l’investissement, elle gagne progressivement en volume et en parts de marché. Il n’est donc pas surprenant que la réglementation s’applique systématiquement à ces actifs et à cette technologie. Actuellement, en Europe, la directive relative à la prévention du blanchiment de capitaux (AML5) est en vigueur et le règlement MiCA (Markets in Crypto Assets) est en cours d’élaboration.

Les entités financières traditionnelles commencent à offrir ou à envisager des produits et services liés à ce secteur : intermédiation en crypto-monnaies, véhicules tokenisés, NFT, dérivés sur crypto-actifs, etc.

Le programme fournit les connaissances de base pour faire face aux crypto-monnaies et aux actifs financiers représentés dans la blockchain.

Factsheet 
Inscription en tout temps
Dates des examen en 2024: 11.03, 24.06., 23.09., 09.12.
Règlement d’examen
Online exam guide

Public cible

  • Les professionnels de la finance, tels que les conseillers financiers, les analystes de recherche, les vendeurs, les gestionnaires de risques, les experts juridiques et les spécialistes techniques, qui cherchent à comprendre les actifs numériques et l’évolution de leur réglementation.
  • Les personnes travaillant dans les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance qui peuvent bénéficier d’un élargissement de leurs connaissances dans ce domaine.
  • Les investisseurs individuels désireux de mieux comprendre les actifs numériques et leur importance dans le monde financier.

Vidéo

Format

  • Format du cours : en ligne
  • Le matériel d’étude sur la plateforme d’apprentissage comprend le syllabus complet et contient des vidéos, des présentations de cours, des tests d’auto-évaluation
  • La langue du cours est l’anglais.

Admission

Pas de conditions d’admission.

CERTIFICATION / RECONNAISSANCE

Pas de conditions d’admission.

Testimonials

  • Le certificat Digitalisation est délivré après avoir suivi le cours et réussi l’examen.
  • Le programme est accrédité pour la re-certification SAQ
  • Le certificat international DiAM est décerné par la European Federation of Financial Analysts Societies EFFAS.

AZEK          EFFAS